22 SEPTEMBRE - 3 OCOTBRE 2021 - 39E ÉDITION
Cette édition n'a pas eu lieu à la période et dans son format habituels. Elle s'est déroulé sur deux semaines et non pas sur le site de Coubertin mais avec les départs et les arrivées sur le site de la piscine de Bellerive avec des parcours restants au long du lac. Cette configuration de course est due aux restrictions sanitaires du COVID-19.
2-3 MAI 2020
Edition annulée en raison de la pandémie du Coronavirus (COVID-19).
4-5 MAI 2019 - 38E ÉDITION
Création de l'Apéro'Run, une course décalée et gourmande de 4 km organisée en collaboration avec Gastro Lausanne et Lausanne à Table.
28-29 AVRIL 2018 - 37E ÉDITION
Correction du parcours de 20 km qui avait été réalisé en 2007 avec une mesure au centre de la route. Cette façon de mesurer ne correspondant plus aux standars actuels (mesures en prenant le parcours à la corde), une boucle vers la Tour de l'Ale et un « S » passant par la Palud ont été ajouté.
22-23 AVRIL 2017 - 36E ÉDITION
Suite au bilan positif de l'édition sur les deux jours organisées pour la 35e, ce format est confirmé pour les éditions suivantes. Déplacement du départ des 10 et 20 km de l'Allée du Bornan à l'Av. de Rhodanie devant la Maison du Sport International Première édition avec la gratuité des transports depuis n'importe quel lieu de départ en Suisse pour tous les coureurs·euses (Swiss Runners Ticket). Précédemment, ceci était possible que sur le réseau Mobilis.
23-24 AVRIL 2016 - 35E ÉDITION
A l'occasion de la 35e édition, les 20KM de Lausanne sont organisés pour la première fois sur deux jours. Le samedi est réservé aux courses de 2 et 4 km (BCV Juniors et courses pour le plaisir) et le dimanche aux courses des 10 et 20 km. Cette évolution poursuit deux objectifs, se donner plus de marge de manoeuvre au niveau de l'organisation avec l'importante croissance du nombre de coureurs·euses et limiter l'impacte de l'événement sur les commerces durant leurs horaires d'ouverture. Cette édition est également la première qui sera transmises en direct sur La Télé, autant le samedi pour les courses enfants et famille que le dimanche pour les courses des 10 et 20 km.
25 AVRIL 2015 - 34E ÉDITION
En raison de l'augmentation constante du nombre de participant·e·s, la disposition des principales infrastructures est complètement repensée. Les exposant·e·s et la distribution des T-shirts quittent la Place de fête pour intégrer, avec la distribution des dossards, le parking de la Fontaine de cuivre précédemment utilisé comme parking média et VIP. L'ancienne place de distribution des dossards, quant-à-elle, devient la zone d'échauffement. Au niveau de la Place de fête, l'espace ainsi gagné est dévolu à la restauration, passant ainsi de 400 places assises à 1'200. Deux écrans géants, une scène musicale ainsi que le podium des 10 et des 20 km sont ajoutés.
26 AVRIL 2014 - 33E ÉDITION
Rénovation de la piste du Stade Pierre-de-Coubertin qui quitte son rouge ocre historique pour un magnifique bleu azur. En plus de cette modification de couleur, une surface plus grande est également mise en tartan permettant désormais de placer le ravitaillement d'arrivée uniquement sur une surface sèche et non plus sur l'herbe.
27 AVRIL 2013 - 32E ÉDITION
Les 20KM de Lausanne deviennent la 3e épreuve de course à pied de Suisse à dépasser la barre mythique des 20'000 coureurs·euses inscrit·e·s. Edition d’une bande dessinée de promotion suite aux difficultés éprouvées par les coureurs·euses en raison de la forte chaleur subie en 2012.
28 AVRIL 2012 - 31E ÉDITION
Obtention pour la deuxième fois du prix Ecosport grâce à des idées innovantes, une mise en œuvre conséquente et un vaste paquet de mesures, parmi lesquelles des textiles bios et un concept novateur de gestion des déchets.
30 AVRIL 2011 - 30E ÉDITION
Les organisateurs·trices ont décidé d’organiser cette édition jubilaire sur le thème du cirque. L’action la plus spectaculaire est l’installation d’un chapiteau de cirque sur la pelouse du Stade Pierre-de-Coubertin ! (Cirque Starlight et l’École du cirque de Lausanne). Une pomme marquée du sceau "30e" est également offerte à tous les participants. Création du logo actuel par l'agence DidWeDo. L'éclatement du logo représente celui qu'on observe juste après le départ quand le peloton s'élance en masse sur le parcours.
22 AVRIL 2007 - 26E ÉDITION
Apparition des courses de 2 km (BCV Junior + pour un petit plaisir) Création du parcours actuel à une seule petite exception, soit la traversée du Parc de Milan sur la distance 20 km. Celle-ci sera modifiée l’année d’après.
22 AVRIL 2006 - 25E ÉDITION
Apparition de meneurs·euses d'allure sur la distance des 20 km. Ils·Elles suivront sur les 10 km six ans après dès l'édition 2012. Première édition avec des courses de Nordic Walking et de Walking. Il faudra attendre les éditions 2016 et suivantes pour retrouver ces disciplines au programme. Apparition des puces intégrées aux dossards. Désormais chaque coureur·euse bénéficie de son temps réel. C'est à dire que le chronomètre s'enclenche non plus au coup de pistolet du starter mais au moment où il·elle franchit la ligne de départ. Création d'un nouveau logo plus sobre et épuré. Il est à nouveau l'œuvre de Natalie Samuel.
24 AVRIL 2004 - 23E ÉDITION
Suite aux innovations en matière de développement durable mis en place lors de cette édition (libre parcours sur le réseau tl pour tous les participant·e·s, important concept de tri des déchets en collaboration avec le Service d’assainissement, distribution d’un T-shirt en coton bio par Switcher), les 20KM se sont vu décerner le Prix Ecospsort 2004 décerné par Swiss Olympic.
27 AVRIL 2002 - 21E ÉDITION
Création d'un nouveau logo. Il est l'œuvre de Natalie Samuel. Il souligne les spécificité de Lausanne: le soleil, le lac, la cathédrale, la verdure et évidemment un coureur ou une coureuse.
9 JUIN 2001 - 20E ÉDITION
Création d’un parcours exceptionnel au centre ville pour la 20e édition. Celui-ci connait un grand succès malgré une météo pour le moins « arrosée » !
29 AVRIL 2000 - 19E ÉDITION
Les 20KM dépassent pour la 1ère fois les 10'000 coureurs·euses classés. Introduction des cercles de couleur pour faciliter les retrouvailles parent-enfant après la course. L’arrivée sur le Stade Pierre de Coubertin se fait désormais par un ¾ de tour de la piste d’athlétisme et non plus directement sur l’herbe au milieu du stade. Ouverture de trois centres d’entraînement en dehors de Lausanne grâce à des collaborations avec le Club Athlétique aiglon (CAA), le Centre Athlétique Broyard (CAB) et le Footing Vallée de Joux au Sentier.
24 AVRIL 1999 - 18E ÉDITION
Création de la catégorie équipe.
3 MAI 1997 - 16E ÉDITION
Démarrage du prix des classes. cinq prix étaient proposés pour cette 1ère : une journée à l’Ecole fédérale de sport de Macolin (prix du Panathlon) ; un repas à la Fondation Pré-Vert au Signal de Bougy ; une visite du Musée Olympique ; une visite au Musée suisse du Jeu à la Tour-de-Peilz et une visite commentée de l’entreprise Toni Lait au Mont-sur-Lausanne.
27 AVRIL 1996 - 15E ÉDITION
Démarrage officiel des entraînements à Lausanne donnés par des bénévoles du Spiridon Romand et des Cambe-gouille(s). Précédemment, des entraînements existaient déjà mais n’étaient pas encore organisés de manière régulière.
19 AVRIL 1995 - 14E ÉDITION
Création de la catégorie courir pour le plaisir (4 km). Il s’agit également de la dernière édition qui a vu la parution après la course d’un supplément intégrant l’ensemble des résultats (soit 16 pages en format journal) inséré dans un grand quotidien (Le Matin puis le 24 heures pour les 3 dernières éditions). Cela sera remplacé, jusqu’en 2005, par l’édition d’un guide des résultats A5 en papier envoyé à chaque participant·e.
7 MAI 1994 - 13E ÉDITION
Généralisation des orchestres disséminés sur tout le parcours (neuf pour cette édition). Auparavant, des animations avaient spontanément fleuris à la Palud et à la Place Saint-François.
1ER MAI 1993 - 12E ÉDITION
Il est décidé de séparer le départ des 10 km de celui des 20 km. Auparavant, le départ de ces deux courses se faisait en même temps.
2 MAI 1992 - 11E ÉDITION
Création de la Place de fête sur le parking de Coubertin. Pour cette édition, la place est partagée avec le parcours des 4 km qui la coupe en deux. C’est seulement à partir de 1993 que l’entier de la place sera dédié à l’accueil des coureurs·euses et du public. Les 20KM atteignent pour la première fois les 10'000 coureurs·euses inscrits. Il faudra encore attendre huit ans pour dépasser le cap des 10'000 coureurs·euses classés, soit jusqu’en 2000.
4 MAI 1991 - 10E ÉDITION
Deux décisions majeurs marquent cette édition jubilaire : création d'un nouveau logo (oeuvre de M. Georgio Pesce). Il se veut jeune, vivant et incitant à l'éffort. ouverture de la course des 10 km à toutes et tous.
5 MAI 1990 - 9E ÉDITION
Changement au niveau de la direction de course, Jean-François Pahud se retire après huit éditions et passe le témoin pour cette 9e à Gilbert Feli, alors chef du service des sports.
7 MAI 1988 - 7E ÉDITION
Création de la distance 10 km, au départ uniquement pour les dames et les juniors (filles ou garçons de 17 à 19 ans).
3 MAI 1986 - 5E ÉDITION
Les 20KM franchissent le cap des 5'000 coureurs·euses classés.
6 JUIN 1982 - 1ÈRE ÉDITION
Les 20KM de Lausanne sont nés de l'idée de Juan-Antonio Samaranch, au tout début de son mandat de Président du CIO, il souhaitait que Lausanne ne soit pas seulement une capitale administrative du sport, mais également une ville tournée vers le sport populaire. (Il soutiendra plus tard aussi la Journée Lausannoise du Vélo et la Traversée du Léman). Ainsi en automne 1981, il convoqua Jacky Delapierre (organisateur du Meeting de Lausanne désormais appelé Athletissima) et Jean-François Pahud (ancien Conservateur du Musée Olympique) pour mettre sur pied la 1ère édition (fixée un dimanche). Quelques séances ont précédé cette première édition dont une particulièrement importante à Rome lors du Cross Mondial qui permis de tracer les grandes lignes de ce futur événement. On peut même dire que le Pape y joua un rôle indirect ! Comme Jacky Delapierre était également en déplacement à Rome, Juan-Antonio Samaranch l'invita pour une séance de coordination, soit un petit-déjeuner à son hôtel. C'est lors de ce moment qu'une secrétaire les interrompit pour rappeler l'invitation du Pape Jean-Paul II. Juan-Antonio Samaranch convainquit alors Jacky Delapierre de l’accompagner le forçant ainsi à trouver un costume pour se rendre au Vatican en sa compagnie. C'est lors de ce déplacement, assez long, que les deux hommes purent développer les grandes idées de l'organisation des 20KM de Lausanne. Ainsi naquit à Lausanne la 1ère édition des 20KM : le vainqueur fut le fribourgeois Stéphane Gmünder qui courut encore pour son plaisir lors d’éditions suivantes. Chez les Dames, c’est une jeune coureuse de la Tour-de-Peilz, Christine Kaminski, qui s’imposa. 1'470 concurrent·e·s terminèrent cette première édition (43 dames, 777 hommes et 650 juniors). Distances proposées : 20 km et 4 km.